Willy MANGIN

Je suis Diététicien-nutritionniste (N° Adeli 86 95 0118 9), titulaire du DU Nutrition Activités Physiques et Sportives de l’Université Paris Descartes.

L’alimentation est une part fondamentale de notre quotidien : à la fois besoin physiologique et source de plaisir.
Cette dualité peut induire des comportements alimentaires inappropriés pour compenser les accidents de la vie. Il est donc important d’avoir une approche nutritionnelle intégrant les habitudes, les sources de tension et le vécu du patient.

Lors de ma formation, j’ai aussi travaillé sur la nature du stress (et de la douleur, qui en est une forme), son impact physiologique, les manières de l’aborder et une approche alimentaire pour limiter ou compenser ses effets.

Puis j’ai enseigné en BTS la nutrition humaine et les besoins nutritionnels pour chaque catégorie de personnes, les régimes pathologiques et la connaissance des aliments à de futurs diététiciens.

Mes consultations, basées sur ces notions et expériences, se font au cabinet, par Internet (e-mail ou vidéoconférence) et à domicile sur Poitiers.

Je pratique les arts martiaux chinois depuis 20 ans (Kung Fu Shaolin, Tang Lang, Taiji Quan style Chen, méditation et Qi Gong).
Ceinture noire 4ème duan, Champion de France 2016 en Wushu Traditionnel (Taiji Quan Style Chen, catégorie vétéran), Médaillé d’argent à l’épée en 2019 au V° International Chinese Martial Arts World Tournament à Vila-real Espagne, jury et responsable des grades Wushu pour la FFK et membre de la commission Wushu Santé de l’Association Française de Wushu Kungfu.

Cette activité physique douce est bénéfique aussi bien pour le corps que pour le mental et s’inscrit naturellement dans la démarche du sport sur ordonnance, permettant une reprise progressive de l’activité physique tout en travaillant sur la gestion du stress.

De plus, je suis titulaire du DU Sport Cancer de l’Université de Poitiers pour compléter l’accompagnement diététique par une activité physique et sportive adaptée aux maladies chroniques, spécialement les cancers et du DU Longévité et Vieillissement de la faculté de Médecine de Lille, axé prévention par la nutrition et les activités physiques, cognitives et sociales (3-en-1 que l’on retrouve dans le Taiji Quan). Je me forme régulièrement avec d’autres diplômes de Sport Santé.

J’adhère actuellement à la Société Française de Nutrition du Sport, à l’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support et à la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolique, organismes de références dans leur domaine respectif.

Société Française de Nutrition du Sport  Association Francophone des Soins Oncologiques de Support

Laisser un commentaire