« Les régimes dans la presse féminine à l’approche du printemps »

Le soleil commence à revenir, les gens se promènent et les régimes fleurissent dans la presse féminine ; c’est donc bien le printemps.

Il y a quelques années j’avais eu à traiter en sujet de sociologie « Les régimes dans la presse féminine à l’approche du printemps ». Quinze ans plus tard c’est toujours la même rengaine : perdez X kilos avant l’été pour rentrer dans votre maillot de bain. Outre l’aspect clairement sexiste de ces articles (la femme objet en bikini), ce sont surtout des idées souvent fausses et néfastes pour votre santé qui sont véhiculées :

  • il faut perdre vite du poids (via des drainants, des détoxifiants et autres bruleurs de graisse) ;
  • il existe des saisons pour perdre du poids.

Si l’être humain est bien doué pour quelque chose, c’est s’adapter. Notre physiologie est un modèle du genre, même si notre mode de vie nous surprotège et nous fourni une nourriture abondante sans effort. Si vous vous privez drastiquement, votre corps s’arrangera pour compenser la privation. Donc lorsque vous reviendrez à vos habitudes alimentaires précédent « le régime », il faut s’attendre à une reprise de poids (et parfois bien plus que ce qui a été perdu) : le fameux effet yoyo. Une perte de poids raisonnable est de l’ordre de 2 et 4 kilos par mois lorsque l’on n’a pas de soucis de santé.

Ce qui m’amène au deuxième point : pouvoir se relâcher à certaines périodes et être obligé de se priver à d’autres. Il est certain qu’il est toujours temps de commencer un régime si c’est nécessaire. Mais plus important que la privation, c’est une certaine régularité qui apprend à manger « autrement ». Il n’est pas compliqué de comprendre que si vos habitudes alimentaires vous ont conduit au surpoids, y revenir conduira aux mêmes effets. C’est donc bien d’une rééducation dont on parle : une nouvelle façon d’aborder la structure des repas, la taille des portions, les types d’aliments. Et même si temporairement les portions peuvent êtres réduites, une phase de stabilisation lente suivra pour augmenter les quantités et au final il deviendra habituel.

J’ajouterai que pour perdre du poids, plutôt que de réduire fortement les quantités, il est possible de pratiquer une activité sportive plus de trente minutes (c’est le moment où les graisses de réserve commencent à être utilisées pour produire de l’énergie nécessaire à l’effort physique).

Il n’existe pas de régime miracle qui permettrai de retrouver son corps d’athlète en un mois, ni de pilule magique (et encore moins remboursée par la sécurité sociale). La seule chose qui paie vraiment c’est une douce discipline et de la patiente.

Plutôt que d’enrichir une presse féminine qui vous appâte pour vendre, commencez dès maintenant à rééquilibrer votre alimentation sans mettre votre santé en danger et en faisant appel à un professionnel si besoin.

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire