Petite mise au point

Je pense qu’il est nécessaire de rappeler quelques bases vu le flou qui entoure certains « praticiens de la nutrition ».

Le titre de diététicien est un diplôme obtenu, en France, uniquement par deux filières : l’IUT génie biologique – option diététique et le BTS diététique. Ces formations assurent que le diplômé possède une formation théorique et pratique suffisante pour pouvoir prendre en charge les patients en fonction de leur état physiologique et de leurs potentielles pathologies, en s’appuyant sur des connaissances scientifiques solides.

La mention « nutritionniste » n’est en aucun cas substituable à celle de diététicien car ce n’est qu’un qualificatif qui se rattache aux personnes ayant étudié la nutrition (médecins, ingénieurs, diététiciens).

Lorsque vous voyez le terme conseiller en alimentation, conseiller en diététique ou autres appellations tout aussi folkloriques, ce ne sont que des tentatives pour semer la confusion et laisser planer le doute au bénéfice d’une personne non diplômée. Qui, si elle est vraiment qualifiée, passera le diplôme de diététicien si elle s’en donne la peine ; si elle ne le fait pas, posez vous des questions sur ses réelles capacités.

A titre d’information, voici un extrait du Code de la santé publique :

Dispositions pénales Art. L 4372-1 -Exercice illégal
L’exercice illégal de la profession de diététicien est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende

Les diplômes ne sont pas là que pour faire joli, ils attestent d’une compétence et vous pouvez demander à votre praticien de vous le montrer s’il ne l’a pas affiché dans son cabinet.

Souvenez vous : Ne laissez pas des personnes dont la qualification est incertaine prendre votre santé en charge.

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire