Formation de type ICAPS, promouvoir l’activité physique

J’ai suivi et validé le programme de formation « Promouvoir l’activité physique et limiter la sédentarité chez les jeunes » de l’INPES. Cette initiative vise à mettre en place des projets permettant d’inciter les enfants à pratiquer le sport afin de lutter contre l’obésité et leur donner de bons repères de nutrition pour le futur. Elle se base sur le retour d’expérience de l’étude Icaps (Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité), menée par le Pr Chantal Simon durant quatre années.

Les préoccupations de l’INPES portent sur le manque d’activité physique, ou sédentarité, aussi bien que sur les modes de transport passif et les freins à des déplacements plus simples (marche et vélo), sur les loisirs et sur le paradoxe suivant : on peut tout à fait avoir une vie sédentaire et ne pas s’en rendre compte car nous avons une activité sportive occasionnelle. Il s’agit donc d’une refonte des habitudes de vie tant au niveau des activités que de l’alimentation qui passer par une analyse globale.

activité physique icaps

Dans une période où l’offre de loisirs passifs est pléthorique, les réseaux de transport individuels ou collectif très efficace et l’activité physique réduite, il est nécessaire de lever tous les obstacles qui pourraient renforcer cette dynamique et commencer à l’inverser.

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire