Formation continue et bonnes pratiques

Le guide de bonnes pratiques des diététiciens nous recommande une formation continue pour mettre à jour, maintenir et améliorer nos compétences.

Chaque praticien est libre de suivre ces conseils et de choisir les sujets qu’il considère important pour lui et plus à même de satisfaire les besoins de ses patients.

formation chirurgie obésité

Dans ce cadre de consolidation des connaissances, je viens de valider une formation en ligne sur l’accompagnement des chirurgies de l’obésité pré et post opératoire. Dispensées par l’université de Toulouse sur la plateforme numérique FUN, ces cinq semaines de cours (à raison de 2 à 3 heures chacune) ont abordé plusieurs problématiques, apporté des témoignages d’experts (médecins, chirurgiens, diététiciens, psychologues, etc.), des parcours individuels de patients, analysé les obstacles à ces opérations et ce qu’elles impliquaient.

Pour résumer, des rappels toujours intéressants et qui permettent de se tenir à jour dans l’évolution des pratiques et des mentalités.

Les autres formations que j’ai entamées ou vais suivre tout au long de l’année portent sur divers sujets. La cancérologie (Université Paris Diderot), le vieillissement du squelette et des muscles (Université de Sheffield) ou encore l’addictologie (Université Paris Sud). Les nouveaux outils numériques d’apprentissage se démocratisent, autant en profiter au maximum pour améliorer l’accompagnement des patients et être à même de leur apporter les soins nécessaires.

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire