L’Indice de Masse Corporelle

Qu’est-ce que l’IMC ? Comment le calcule-t-on ? Comment l’interpréter ? Quel est son intérêt et ses limites ? Quelles mesures peuvent le compléter ? C’est à toutes ces questions que cet article va essayer de répondre.

Tout d’abord, l’Indice de Masse Corporel (Body Mass Index, en anglais) ou Indice de Quetelet (nom du statisticien Belge qui en est à l’origine) est calculé en divisant le poids (en kilogramme) par la taille (en mètre) au carrée. Le chiffre ainsi obtenu permet de déterminé notre statut nutritionnel par lecture dans un tableau.


source : Organisation Mondiale de la Santé

Et c’est généralement là que la première confusion se produit… Ce n’est en aucun cas un indice esthétique ou cosmétique qui indiquerait des proportions idéales, il s’agit d’un prédicteur d’augmentations de risques cardiovasculaires.

lien IMC risques cardiovasculaires

En théorie, l’IMC optimal pour être en bonne santé est donc compris entre 18.5 et 24.9 et se situerait à 22. Mais l’idéal de minceur et l’image corporelle font que de nombreuses personnes essaient d’être proche de 18.5 voir bien en dessous au risque de compromettre leur santé ou de développer des troubles du comportement alimentaire plus ou moins sévères.

Il faut garder à l’esprit que c’est un indice basé sur des statistiques. Et comme bien souvent les analyses utilisent des moyennes. Le principe de la moyenne c’est qu’il y a des personnes naturellement en dessous ou au dessus. Et cela sans poser aucun problème de santé. Seuls des bilans biologiques permettront de détecter les dénutritions ou les dyslipidémies.

Cet indicateur ne s’attache pas au niveau d’activité physique, ainsi une personne classée en surpoids avec un taux de masse grasse élevé mais sportive sera probablement moins à risque qu’une personne de poids « normal » mais sédentaire.

Comme je l’ai évoqué précédemment, le calcul ne tient pas compte de la composition corporelle de l’individu, ni de sexe ou de son âge. Et c’est un abus de penser qu’un IMC sera forcément un marqueur de masse grasse élevée. Prenez un sportif très entraîné, il peut avoir un IMC élevé tout en ayant une masse grasse faible.

courbes de poids enfants
De plus, les catégories de poids ne sont pas adapté pour les enfants (qui ont leur propres courbes de poids), ni pour les personnes âgées, dont l’IMC optimal se situe vers 25 et non plus 22.

Je vais vous faire part d’une anecdote que j’ai vécue lors de mon premier stage hospitalier : un des patients était une personne en surpoids et amputée d’une jambe. Le personnel soignant (non diététicien) se contentait de faire le calcul de l’IMC sans prendre en compte sa jambe manquante, donc le poids en moins. Il n’était pas en surpoids d’après eux, malgré un très fort embonpoint et j’ai du leur montrer les table correctrices…

Correction des IMC avec amputation
source : MNA Elderly p 17

Des relevés anthropométriques complémentaires peuvent donc être nécessaires pour mieux évaluer le patient et ne pas s’arrêter à l’IMC.

Certains sont rapides, gratuits et non invasifs : périmètre ombilical, rapport taille/hanches, mesure des plis cutanés, mesure du poignet et permettront un accompagnement plus adapté.

Comme j’espère vous l’avoir montré, je pense qu’il ne faut pas être rigide dans l’interprétation de l’IMC et qu’il faut aussi se rappeler que derrière le chiffre se trouve une personne et un contexte, donc un peu de bienveillance dans l’interprétation ne fera de mal à personne, sans pour autant être complaisant.

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire