J’entends souvent : « je ne mange pas de pain, ça fait grossir ! ». Cette idée reçue est particulièrement tenace, mais non, le pain ne fait pas plus grossir que les autres produits céréaliers.
Il est tout à fait intéressant en termes nutritionnels puisqu’il apporte des sucres lents. Moins la farine est raffinée et plus on trouve de fibres et des sels minéraux, ce qui peut représenter un bon apport journalier. De plus, les différentes farines, ajouts, présentations et cuissons offrent une grande variété de goûts qui permet d’accompagner toutes les composantes d’un menu ; et c’est plutôt là qu’il faut voir l’idée que le pain fait grossir : il est facile d’accompagner tous les plats avec du pain et d’en manger de grosses quantités sans s’en apercevoir.
Il est donc important d’intégrer le pain dans son repas sans pour autant se laisser emporter. Il est bon de peser son pain dans un premier temps (avec l’habitude ce ne sera plus nécessaire) pour se rendre compte des quantités ingérées, cela permettra de s’autoriser la portion qui aura été déterminée en fonction des besoins de chacun.
Mais il faut quand même indiquer que le pain classique contient du gluten (il est donc à éviter en cas de maladie cœliaque) ainsi qu’une grosse quantité de sel, utilisée lors du processus normal de fabrication (il conviendra de le limiter en cas de régime contrôlé en sodium). Néanmoins, il est possible de trouver des pains modifiés sans gluten et sans sel pour ceux qui ne veulent pas s’en passer ou de le fabriquer pour les plus courageux.